Sécurité des planeurs en vol

Les planeurs en vol
Les risques liés à l’environnement géographique
.
Le local d’Itxassou est composé de basses montagnes (<900m) avec des pentes faibles telle celle du Mondarrain.
Au cours des trente dernières années, plusieurs planeurs ont échoué sur cette pente.

Ces pentes ont une apparence trompeuse. Douces et proches du terrain, c’est le lieu de prédilection pour se maintenir dans de faibles ascendances par vent d’ouest.

Rester trop longtemps à aller et venir sur la même pente diminue la vigilance et risque d’amener le pilote à réduire progressivement sa vitesse sans s’en rendre compte.
Par exemple le versant sud de l’Artzamendi présente des dangers au-dessous de la crêt^dans son secteur ouest, le sol étant très proche.
Pas moins de 100km/h sur toutes les pentes.
Rappel des consignes :
La vitesse du planeur doit être
> à 90km/h pour évoluer sur n’importe quelle pente. Régler votre compensateur avant pour ne pas vous faire surprendre après de longs circuits sur la même pente.
Le planeur qui a priorité est celui qui a la pente à sa droite.
Dans les thermiques où il y a plusieurs planeurs, vous devez spiraler dans le même sens que le premier, rester en opposition dans la spirale de façon à ce que les deux planeurs se voient. Ne restez pas dans la queue d’un autre appareil qui ne peut pas de cette façon vous surveiller, ne passez pas à l’intérieur du virage d’un autre planeur, ne croisez pas une trajectoire même si vous êtes à des hauteurs différentes.
Regardez dehors. Entraînez-vous à travailler un bon circuit visuel. La tête ne doit pas rester immobile. Entraînez-vous à lire un GPS ou une carte par coups d'œil rapides.
Rappels : un planeur est éloigné de 100 m et vous vous pensez en sécurité mais :
A 90 km/h : (25 m/s) un planeur distant de 100 m ne mettra que 4 s pour couvrir cette distance et vous atteindre.
A 110 km/h : (30 m/s) 3s pour parcourir 100 m.

130km/h : (36 m/s)

Avant de changer de trajectoire, le pilote doit assurer la sécurité du côté où il va faire son virage en regardant en arrière de l'aile.

blog comments powered by Disqus

Notre site est géré bénévolement il ne pose pas de cookies et il protège votre navigation. Bonne lecture.