Cartes météorologique

Comment interpréter les cartes météorologiques
Analyse d'une carte en surface


Cette carte que nous pouvons trouver sur le site internet de Météo France représente une analyse en surface. Elle donne des informations sur le comportement de l'atmosphère dans les basses couches et la nature des fronts à un instant donné.
Il est donc nécessaire et indispensable de connaître toute la nomenclature et la signification de ces lignes ou de ces symboles pour en déduire les mouvements atmosphériques et les masses nuageuses qui leur sont liés.L'en-tête de la carte ci-dessous révèle que nous sommes en présence d'une carte en surface prévue pour le 06/03/2001 à 00 h UTC alors que la base de la modélisation a été faite avec le réseau d'observation du 03/03/2001 à 00 h UTC. L'échéance de cette prévision est donc de 72 heures.


meteo.docx (page 1 sur 2)
source Météo du vol à voile et du vol libre

Pour interpréter cette carte, il faut connaître tous les éléments qui la composent.


Que sont les lignes isobares ?
Ce sont des lignes d'égale pression.
Unité de pression : hectoPascal (hPa)

meteo 3


La pression est mesurée à l'altitude des stations d'observation météorologique et réduite au niveau de la mer. Elle est appelée QFF.
La pression QFF est quelque peu différente de la pression QNH et c'est à partir de cette pression QFF que sont tracées les lignes d'égale pression.
Définition de la pression QNH :
Sur quelle pression dois je caler mon altimètre pour qu’il indique l'altitude à laquelle il serait si mon appareil était au sol à votre station ?
Le calcul de la pression QFF se fait au moyen de la formule de LAPLACE en prenant une décroissance verticale de température de 0,65°/100 m.
#
La calcul de la pression QNH tient compte de l'atmosphère type OACI ou « atmosphère standard ».
On suppose que :
- la température au niveau mer soit de +15° et la pression de 1013,25 hPa.
- l'accélération g de la pesanteur soit de 9,80665 m/s2
- le gradient vertical de température soit constant dans le troposphère et égale à 0,6°/100m.
-l'air soit sec et sa composition constante à tous les niveaux.

r/-

Comments