L'erreur est humaine

Depuis l’apparition d’une forme de vie unicellulaire sur notre planète il y a 3,5 milliards d’années, l’erreur est au cœur de l’évolution. Dès le départ, l’erreur a guidé l’évolution dans un mode binaire : erreur – solution, en clair s’adapter ou disparaître. La nature a développé un arsenal considérable de solution. Elle avait le temps et ne s’est jamais encombrée de considérations morales ou éthiques.
L’évolution humaine n’a pas échappé à cette dure règle. Cependant, nos ancêtres ont très vite compris que le résultat de leurs actes ou de leurs projets n’aboutissait pas forcément au résultat attendu. Lorsque l’on taille un silex pour en faire une pointe de flèche on apprend très vite que si on ne place pas ses doigts au bon endroit, ça peut avoir des conséquences douloureuses.
Pendant des millénaires, l’erreur a été considérée comme une fatalité. Les forces en jeux restaient modestes, les conséquences aussi. Et puis tout s’est considérablement accéléré en l’espace de 200 ans, depuis la révolution industrielle. Les vitesses, les forces et les énergies ont changé d’échelle de façon exponentielle.
Un livre très intéressant:
https://blog.mentalpilote.com/2021/01/06/errare-humanum-perseverare-diabolicum/

Errare humanum est, perseverare diabolicum


L’erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique. Qui n’a jamais entendu cette citation attribuée par erreur à Sénèque (An 4 av. JC). En fait l’auteur serait Cicéron (An 106 av. JC). Mais encore une fois c’est une erreur de traduction, Cicéron se serait inspiré d’une pièce d’Euripide écrite en l’An400 av.  JC. Bref, nous sommes en plein cœur du sujet : l’Erreur…

blog comments powered by Disqus

Notre site est géré bénévolement il ne pose pas de cookies et il protège votre navigation. Bonne lecture.